L’acupuncture tout au long de la grossesse

Pour soulager les nausées et les vomissements. Pendant le premier trimestre de grossesse environ 70% des femmes enceintes souffrent de nausées qui sont parfois accompagnées de vomissements. Quelques séances d’acupuncture pendant quelques semaines aidera à diminuer les nausées de grossesses et ainsi contribuera à avoir une meilleure énergie.

Pour soulager les problèmes digestifs. Chez plusieurs femmes enceintes les changements hormonaux causeront des problèmes digestifs tel que des ballonnements, de la constipation, des reflux gastriques. L’acupuncture est efficace pour soulager ces désagréments.

Pour soulager les douleurs lombaires et sciatiques. L’acupuncture peut être très efficace pour soulager les douleurs lombaires et sciatiques.

Pour traiter les troubles circulatoire. L’acupuncture aide à la circulation dans les membres inférieurs, réduisant ainsi l’oedème et soulageant la sensation de jambes lourdes

Pour favoriser le sommeil et calmer les anxiétés. Certaines femmes souffriront de troubles du sommeil comme des réveils fréquents et des rêves abondants. Les séances d’acupuncture contribueront à calmer l’anxiété et à retrouver un sommeil plus réparateur.

Les maux de tête et les migraines. Si pour certaines femmes les changements hormonaux contribueront à améliorer leurs maux de têtes ou leurs migraines, ce sera le contraire pour d’autres. L’acupuncture se veut une méthode efficace pour soulager ces maux et ainsi diminuer la prise de médicaments.

Le bon positionnement du bébé. L’acupuncture permet de modifier la position du fœtus en cas de présentation par le siège. (Il est recommandé de faire les séances d’acupuncture entre la 32e et la 36e semaine). À partir de la 36e semaine, les chances que la version fonctionne sont moindres car le liquide amniotique se trouve en plus petite quantité et le bébé est plus à l’étroit dans l’utérus. « Étude montrant l’efficacité de l’acupuncture pour modifier la position du fœtus dans les cas de présentation par le siège »)

Aider à traiter le retard de croissance intra-utérin. L’acupuncture va favoriser la circulation du sang au niveau du cordon ombilical et ainsi contribuer à l’apport nutritif mère – enfant.

Calmer les démangeaisons dû à la cholestase de grossesse. L’acupuncture aidera à calmer les démangeaisons dû à la cholestase de grossesse. Ces démangeaisons sont dû à un troubles hépatiques qui cause une augmentation d’acide biliaire dans la circulation sanguine. Dans ses formes les plus graves, la cholestase gravidique peut être dangereuse pour le foetus. Un suivi régulier avec le médecin est nécessaire afin de vérifier l’évolution de la maladie.

Calmer les contraction et éviter les menaces d’accouchements pré-termes. Les traitements d’acupuncture calme l’utérus, diminuant ainsi les contractions non désirées.

Préparation à l’accouchement. A partir de la 37ième semaine un traitement hebdomadaire est conseillé afin de préparer le corps à l’accouchement. Ces traitements auront pour but principalement de contribuer à la maturation du col de l’utérus et ainsi aider à prévenir le dépassement du terme et ainsi éviter une induction médicale. De plus, ces traitements permettront d’assouplir le périnée diminuant ainsi les risques de déchirures lors de l’accouchement.

Vous avez dépassé votre terme et vous n’avez pas fait les traitements de préparation. Il n’est pas trop tard pour venir en acupuncture et ainsi recevoir des traitements afin d’éviter le déclenchement en milieu hospitalier. Les traitements auront pour but de stimuler des contractions utérines afin que le travail se déclenche naturellement.

De plus, il a été démontré que faire de l’acupuncture en fin de grossesse diminuait les interventions pendant l’accouchement.

La femme enceinte aura intérêt à consulter en acupuncture tout au long de sa grossesse. Une à deux fois par semaines si elle présente des symptômes importants, au besoin ou à raison d’une fois par mois pour soulager les inconforts ou les symptômes passager. Cela lui permettra de profiter de sa grossesse en soulageant les symptômes indésirables. De plus, les séances lui offrira un repos bien mérité

PRENEZ RENDEZ - VOUS!
Appel
Directions