La Ménopause en Médecine traditionnelle chinoise

La ménopause

La ménopause, cette transition naturelle qui survient dans la vie d’une femme après l’arrêt des menstruations, s’effectue au cours d’un certain nombre d’années et implique un ensemble complexe de changements. Cette période importante sera vécue de façon différente selon chaque femme. Plus cette transition s’effectue de façon harmonieuse, moins les symptômes seront marqués. L’alimentation, l’hygiène de vie ainsi que l’état de santé général auront une influence sur les symptômes et leur intensité.

Symptômes les plus courants :

  • Bouffées de chaleur
  • Transpirations nocturnes
  • Irritabilité
  • Dépression
  • Perte de libido
  • Sécheresse vaginale
  • Problèmes de sommeil
  • Prise de poids
  • Diminution de la mémoire
  • Articulations douloureuses

La ménopause selon la Médecine traditionnelle chinoise

En Médecine traditionnelle chinoise, la ménopause est principalement reliée au déclin de l’énergie des Reins. Lorsqu’il est question des « Reins », ceux-ci représentent bien sûr le filtre que l’on connaît, mais surtout l’organe responsable d’emmagasiner l’énergie vitale ainsi que l’organe responsable de l’énergie sexuelle, de la reproduction et de la fertilité.

Cette énergie vitale est appelée le Jing, ou l’essence de la vie. Celle-ci inclut le Jing prénatal qui nous vient de nos parents lors de la conception et qui n’est pas renouvelable. Tout au long de la vie d’une femme, le Jing des Reins va diminuer jusqu’à ce qu’elle atteigne la ménopause entre l’âge de 45 et 55 ans.

Le Jing est une énergie Yin. L’énergie Yin est plutôt froide, calme et nourricière faisant référence à l’eau tandis que le Yang est une énergie chaude, active et dynamique faisant référence au feu. Le Yin et le Yang se nourrissant et se supportant mutuellement, une déficience de l’énergie Yin entraînera donc une perte de capacité d’humidification et de rafraîchissement. L’apparition de symptômes de nature Yang tels que bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, agitation ou symptômes d’assèchement aura donc lieu.

Cette énergie Yin est associée à l’œstrogène. Avec l’âge, la diminution de cette hormone entraîne divers symptômes liés au vieillissement. Bien qu’il soit impossible de refaire le plein de Jing ou de Yin — c’est-à-dire remplacer la perte du Yin ou de l’œstrogène — on peut cependant l’entretenir et la nourrir, ralentissant par le fait même l’apparition des symptômes et favorisant une transition plus harmonieuse.

La ménopause engendre aussi des symptômes liés au Foie. Le Foie étant responsable de la métabolisation des hormones, mais ayant aussi comme fonction d’assurer la libre circulation de l’énergie, du sang et des émotions, un blocage au niveau de cette énergie provoquera des déséquilibres hormonaux. Parmi les causes d’une stagnation de l’énergie du Foie figurent principalement  une mauvaise réponse au stress, une alimentation inadéquate,  l’accumulation d’émotions telles que la colère, la frustration ou le ressentiment. Des symptômes tels que des maux de tête, de l’irritabilité, des humeurs changeantes ou de la dépression pourront se manifester.

Les traitements d’acupuncture auront pour but de nourrir cette énergie Yin du Rein afin de renforcer sa vitalité et de calmer les symptômes de chaleur. Dans d’autres cas, on fera circuler l’énergie du Foie, favorisant ainsi la diminution des symptômes liés à sa stagnation.

L’acupuncture se veut une méthode de traitement naturelle et efficace qui vous aidera à vivre cette période de grands changements de façon plus harmonieuse.

Rencontre & tarifs

Tout d’abord, un entretien a lieu afin de recueillir les informations nécessaires à l’interprétation du déséquilibre énergétique. Pour assurer une sécurité maximale, nous utilisons des aiguilles stériles à usage unique. Les aiguilles sont très fines et la piqûre, quasi indolore. Après la pose des aiguilles, le patient peut ressentir une certaine lourdeur, de légers engourdissements ou des courants qui circulent. L’effet sédatif du traitement procure une sensation de calme, d’apaisement de la douleur, tout en apportant un regain d’énergie.

Le nombre de séances requises dépend de la gravité du problème, de sa chronicité ainsi que de l’état énergétique du patient. En général, de 3 à 12 séances sont nécessaires, et ce, en début de traitement, à la fréquence d’une ou deux fois par semaine. En fonction de l’amélioration de l’état du patient, les séances sont ensuite progressivement espacées à toutes les deux semaines ou au mois.

La durée des rencontres est d’environ 1h30 pour le premier rendez-vous et d’une heure pour les rencontres suivantes.

Première rencontre: 70$
Rencontres suivantes: 65$
Reçus pour assurances.

PRENEZ RENDEZ - VOUS!

PRENEZ RENDEZ - VOUS!